Retraite silencieuse animée par Stéphany Pelissolo.

Au coeur du silence, apprenez à étreindre votre enfant intérieur avec compassion !





Cette retraite silencieuse intitulée « thérapie des schémas basée sur la pleine conscience »

est ancrée à la fois dans les pratiques méditatives (MBSR, MBCT) et

dans les pratiques psychothérapeutiques - thérapie cognitive, thérapie des schémas.





Pourquoi les associer ?

Dans le travail psychothérapeutique, on constate très souvent que nous sommes accrochés à notre passé douloureux ou à notre douleur actuelle.

Y revenir sans cesse entretient notre souffrance et nous empêche d’agir dans l’instant présent suivant une direction bonne pour nous.

Dans ce cas, la méditation de pleine conscience permet :

- de s’établir dans l’instant présent, dans sa stabilité, le calme et la sécurité ;

- de faire ce mouvement particulier qui consiste à ramener le passé ici et maintenant – cela change complètement la relation que nous entretenons avec les événements douloureux ;

- de reconnaître et d’accueillir dans notre corps des sensations en lien avec la douleur.


Une fois la douleur accueillie, qu’en faisons-nous ? Comment continuer à vivre avec elle ?

La douleur est inhérente à la condition humaine et très souvent, elle est présente pour signaler un besoin fondamental qui n’est pas respecté. D’où l’importance d’accueillir sa douleur afin d’identifier ces besoins et ainsi de prendre soin de soi.


Dans les pratiques de méditation seront donc présents les concepts de schémas, de ressources, de stratégies pour survivre, de besoins affectifs fondamentaux et de travail avec son enfant intérieur.

La méditation de pleine conscience, par ses principes actifs, facilite le processus thérapeutique qui s’appuie sur la thérapie des schémas. Au cours de cette retraite, nous alternerons des pratiques méditatives avec des marches et des mouvements en pleine conscience.